Lettre d’infos d’Europe Écologie Les Verts – Voironnais-Bièvre mai 2019

Dimanche 26 mai, on vote pour le climat !

La campagne électorale s’achève. Le temps est venu de voter. De voter pour le climat, de voter pour la biodiversité. Avec des propositions pour plus de solidarité et plus de démocratie en Europe. Si vous n’avez pas encore reçu la profession de foi de la liste, c’est ici.

Nos candidat.e.s viennent de prendre l’initiative de proposer que soit adopté un traité environnemental européen. Pour en savoir plus sur cette proposition, c’est ici : https://www.pourleclimat.eu/s/EELV_euro_2019_traite-environnemental_A4_28p_web-cs4m.pdf

Enfin, vous pouvez vous rendre sur le site de campagne : https://www.pourleclimat.eu/.

Portraits de candidat.e.s

Pour mieux connaître nos candidats et candidates, vous pouvez vous rendre sur cette page : https://www.pourleclimat.eu/les-candidat-e-s.

Vous pouvez aussi regarder ces films de deux à trois minutes :

Yannick Jadot https://www.youtube.com/watch?v=nkeyE_4HREM

Michèle Rivasi https://www.youtube.com/watch?v=ORRjULI3gSE

Damien Carêmehttps://www.youtube.com/watch?v=oo-Xz0UQH6Q

Marie Toussainthttps://www.youtube.com/watch?v=oy6lBhp2Qxo

David Cormandhttps://www.youtube.com/watch?v=4AT6hSNJv4g

Karima Delli https://www.youtube.com/watch?v=r1tayvO0JW0

Mounir Satouri https://www.youtube.com/watch?v=eWbRtU3HMTo

Benoit Biteauhttps://www.youtube.com/watch?v=MvEWbmTL9QM

Amandine Crambes-Richaudhttps://www.youtube.com/watch?v=V6qi4z4j1jU

Présidence de la Commission européenne : nos Spitzenkandidaten

La tradition veut que chaque groupe politique au Parlement européen désigne avant l’élection la personne qu’il voudrait voir désignée à la présidence de la Commission Européenne. Ce sont les Spitzenkandidaten.

Comme d’habitude, les parti Verts Européens ont désigné une candidate (Ska Keller, Allemande) et un candidat (Bas Eickhout, Néerlandais).

La Vague Verte

La Vague verte, c’est ainsi que les écologistes appellent la montée du vote écolo observée fin 2018. En Bavière, les Grünen obtiennent 18 % des suffrages et 20 % en Hesse. En Belgique, aux élections provinciales de 2018 dans le Brabant Wallon, Écolo obtient 24 % des voix ; dans les provinces flamandes, Groen progresse de 5 points. Aux élections provinciales de mars 2019 aux Pays-Bas, GroenLinks recueille 11 % des suffrages. Dans toutes ces élections, la progression des écologistes est très forte.

Ces résultats ne doivent rien au hasard. La crise climatique inquiète la population, qui se retourne vers les écolos pour agir. La prise de conscience de l‘effondrement de la biodiversité doit aboutir aux mêmes résultats : qui, mieux que les écolos, pourrait agir ?

La Vague Verte, c’est aussi le nom que nous donnons à nos distributions de documents le même jour un peu partout en France.

Dans le cadre de la préparation des élections européennes, nous avons distribué le n°1 de Climatiques le 14 mars dans les gares de Rives, Voiron et Moirans. Il était distribué le même jour à Grenoble, Échirolles et Grenoble-Université-Gières.

Pour le n°2, c’était le 30 avril. Quant au n°3, nous l’avons distribué le 16 mai dans les mêmes gares et nous irons à Tullins et Voreppe le 23 mai.

Préserver les guichets des gares pour faciliter l’accès au train

Distribuer dans les gares, c’est bien. Les garder ouvertes, c’est mieux. Or, la SNCF a annoncé la fermeture des guichets des gares de Rives et Moirans. Pouvoir acheter facilement son billet ou son abonnement est pourtant une des conditions du développement de la fréquentation des trains.

L’urgence climatique doit nous inciter à passer de la voiture au train, moins émetteur de gaz à effet de serre ; pour respirer un air sain, il faut accepter de moins utiliser la voiture. Les politiques publiques doivent être cohérentes avec ces objectifs et faciliter l’accès au train. Tout au contraire, les fermetures des guichets compliquent l’utilisation du train : nous avons demandé qu’elles soient abandonnées.

Marche pour le climat mais … à vélo

La prochaine Marche pour le climat, organisée notamment par le collectif Il est encore temps Grenoble, aura lieu samedi 25 mai à partir de 13h30 à Grenoble. Le rendez-vous est fixé près de la tour Perret (parc Paul Mistral) mais avec une particularité : il ne s’agira pas de marcher mais de rouler sans moteur.

La veille, vendredi 24 mai, grève mondiale pour le climat des élèves des lycées et des étudiant.e.s.

Agir pour le climat, en Europe et ici

Agir en Europe, agir localement. Agir localement, c’est la vocation de notre groupe local.

Vous

Le fait de recevoir cette Lettre d’infos ne signifie pas que vous nous souteniez.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur notre site : https://voironnais.eelv.fr. Vous y trouverez des informations sur ce que nous faisons et même une documentation.

Pour nous écrire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Pour adhérer, cliquez sur le lien en haut de page. C’est avec plaisir que nous vous répondrons et que nous vous accueillerons.

Pour télécharger la version PDF illustrée : lettre d’info mai 2019