Le projet de Plan Climat Air Énergie Territorial du Pays Voironnais : une fausse ambition

La Communauté d’agglomération du Pays Voironnais (CAPV), qui s’était fait labelliser Territoire à énergie positive (TEPOS), a élaboré un Plan Climat air énergie territorial (PCAET), qui reprend l’objectif de neutralité énergétique en 2050 avec l’objectif de diviser par deux la consommation d’énergie et de multiplier par 10 la production d’énergie renouvelable. Ce plan fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 30 août.

Le PCAET couvre la période 2019 – 2025 et il fixe un objectif intermédiaire à 2030 : une baisse de 20 % de la consommation d’énergie par rapport à 2014 avec une production d’énergie renouvelable multipliée par 2,6.

Nous savons tous l’importance de la lutte contre la crise climatique. Le PCAET est-il à la hauteur ? Les objectifs fixés seront-ils atteints ? Y a-t-il à la CAPV une majorité politique pour cela ?

Le Plan lui-même estime que le potentiel de réduction des consommations d’énergie à l’horizon 2050 est de 40 % (l’objectif est de 50%) avec une étape à 18 % en 2030. Pour le potentiel de développement des énergies renouvelables, loin d’une multiplication par 10, le Plan estime possible une multiplication par 3,5 à l’horizon 2050 après une étape à 2,6 en 2030. La neutralité énergétique revendiquée ne sera donc pas atteinte. On voit bien que l’objectif est en réalité une simple intention.

Afficher une intention de neutralité énergétique en 2050 tout en affirmant qu’elle est impossible à cette date est une mauvaise méthode qui, sous couvert d’ambition, vide le plan de son impératif.

Cette manière de faire est propice aux renoncements. C’est ce que montrent les deux exemples qui suivent.

La première action du Pays Voironnais est de « renforcer la prise en compte du PCAET dans les projets portés par l’intercommunalité ». Dans les faits, la CAPV adopte des projets d’aménagement urbains qu’elle qualifie de structurants. On devrait y retrouver l’exigence du PCAET, d’autant que le Pays Voironnais est déjà labellisé TEPOS. Pendant que le PCAET était écrit, le Pays Voironnais planifiait l’aménagement dit du quartier-gare de Moirans sans aucune ambition en matière de performance énergétique, qu’il s’agisse d’une exigence allant au-delà de ce que permet la réglementation thermique actuelle ou de l’obligation de production d’énergie renouvelable.

Lors du second forum PCAET, a été évoquée une prescription applicable dans les nouvelles zones d’activités économiques du Pays Voironnais : l’obligation faite aux entreprises d’équiper le toit des bâtiments en panneaux photovoltaïques. Cette prescription s’appliquerait dans les nouvelles zones d’activités, pas pour les nouveaux permis de construire dans les zones existantes.

Le projet de Plan Climat Air Énergie Territorial du Pays Voironnais affiche une fausse ambition, et nous le regrettons.

Le temps d’élaboration du projet de PCAET a été long et ce projet a été rattrapé par l’actualité. Le dérèglement climatique avance plus vite qu’on ne le pensait. L’urgence de l’action s’impose.

Le plan d’action doit être complété pour qu’il soit cohérent avec les objectifs fixés. Les politiques publiques de la CAPV doivent être révisées si cela est nécessaire pour atteindre ces objectifs.

Publié dans la Lettre d’infos de juin 2019 – modifié le 27 août 2019

Remonter