DRÔLE DE DROITE EN ISÈRE – ÉPISODE 7

Une enquête du Dauphiné Libéré, publiée le 10 mars 2023, sur une page entière, analyse le « management controversé » du maire de Charvieu-Chavagneux. Gérard Dézempte est aussi responsable du parti d’extrême droite Reconquête et conseiller départemental, membre de la majorité. L’article évoque aussi un message ouvertement raciste du maire. Comment la droite a-t-elle réagi ?

Le Dauphiné Libéré – 10 mars 2023

Le 7 novembre 2021, nous relevions cette curiosité dans un article ouvrant une chronique épisodique sur la droite iséroise : alors que Gérard Dézempte avait été exclu de la majorité départementale de droite en 2017 parce qu’il s’était présenté à l’élection législative avec le FN (contre le candidat LR), il avait ensuite été candidat à l’élection au conseil départemental en binôme avec une candidate LR. Avec cet accord, LR s’assurait l’élection de sa candidate, Annick Merle.

Dans un second article publié le 16 février 2022, nous relevions que LR présentait la candidature d’Annick Merle à l’élection législative de la sixième circonscription et que Gérard Dézempte, responsable du parti Reconquête pour l’Isère, était toujours membre de la majorité départementale.

Après la publication de l’enquête du Dauphiné Libéré, la droite iséroise a bien dû réagir. On apprenait en effet que le Dauphiné Libéré était en possession de la copie d’un SMS de septembre 2019 qualifiant l’opposant Mamadou Dissa (un homme à la peau noire) de « Mamadou, le bonobo qui montre ses fesses ». Face à ces propos racistes, le président Barbier a annoncé l’exclusion de Dézempte de la majorité départementale en des termes contournés :

Employer deux fois l’expression « valeurs, principes et règles » sans utiliser une seule fois le mot « raciste », c’est minimiser la portée des propos répugnants de Gérard Dézempte.

Quand la droite s’allie à l’extrême droite, quelles sont ses valeurs, principes et règles ?