Des nouvelles du groupe local EELV Bièvre – Voironnais

Bonjour,
Veuillez trouver ci-après la lettre d’information du groupe local Bièvre-Voironnais.
Bonne lecture !

Le rapport spécial du GIEC
Le GIEC a publié son rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C. Ces informations ont été largement diffusées aussi bien dans la presse que dans les réseaux écolos.
Vous trouverez le texte complet du rapport sur le site du GIEC, à cette adresse : http://www.ipcc.ch/report/sr15/ mais c’est un texte en anglais (à l’exception du communiqué de presse : https://www.ipcc.ch/pdf/session48/pr_181008_P48_spm_fr.pdf).
Ce rapport nous dit qu’une augmentation de la température moyenne du globe de 2°C a des conséquences bien plus graves qu’une augmentation de 1,5°C. Un demi-degré, cela fait une grande différence. La bonne nouvelle, c’est qu’il est encore temps d’agir.

Marchons pour le climat le 13 octobre
Après la démission de Nicolas Hulot, des marches pour le climat ont été organisées le 8 septembre de nombreuses villes. Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 13 octobre. Nous soutenons ces marches et nous vous invitons à y participer.
À Grenoble, le rendez-vous est à 14 h à la place de Verdun (préfecture).
Vous trouverez ici l’appel en soutien de eélv :

Le retour du gaz de schiste ?
La nouvelle peut sembler surprenante : l’exploitation du gaz de schiste pourrait être autorisée en Angleterre, à la demande d’une société pétrolière. Cela paraît stupide mais il serait naïf de croire que les sociétés pétrolières vont renoncer comme cela, quelles que soient les conséquences sur l’environnement, quelles que soient les conséquences sur le climat.
Et chez nous ? Rien n’est jamais acquis, comme en témoigne le projet de loi portant suppression de sur-transpositions de directives européennes en droit français, présenté en procédure accélérée : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl18-010.html. Ce texte en annonce d’autres tendant, au-delà de mesures techniques, à détricoter ce qui a été acquis.

Nos voisins les Grünen
Les Verts allemands se portent bien, avec 70 000 adhérent.e.s ! Les sondages leurs sont favorables. Ils sont annoncés à 18 % à l’élection du 14 octobre prochain en Bavière (ils avaient obtenu 8,6 % en 2013) et à 17 % à celle du 28 octobre en Hesse (11,1 % en 2013). Ce ne sont que des sondages mais ils sont porteurs d’espoir.

Des député.e.s inconsistant.e.s
L’élection de 2017 a porté une vague de député.e.s LREM. Il paraît que les Français.es ont voulu donner une majorité au président Macron, pour lui permettre d’agir. Un bien mauvais choix, quand on voit ce qu’il fait.
Les deux député.e.s LREM de Grenoble avaient voté avec enthousiasme la loi ferroviaire sortant la SNCF du carcan de l’État pour affronter la concurrence. La SNCF a décidé de réduire le nombre de TGV entre Grenoble et Paris (c’est son intérêt financier) au grand dam de ces deux élu.e.s qui découvrent les conséquences de leur vote et s’en plaignent (ils ne sont pas allés jusqu’à appeler à manifester devant leur permanence…).
Sur notre territoire, la députée de la septième circonscription a, elle, des difficultés à assumer le vote de la majorité contre la sortie du glyphosate dans trois ans : https://voironnais.eelv.fr/2775-2/.

Pour aller plus loin
Ces différentes actualités montrent l’importance de l’action des écologistes pour avancer. Il n’y a pas d’écologie possible sans écologistes.
Action dans les associations environnementales, naturellement.
Mais aussi action politique : adhérez ! https://rhonealpes.eelv.fr/adherer/