Dans l’ancienne carrière de Tizin à Tullins

Forte émotion à Tizin : des travaux ont lieu dans l’ancienne carrière. Celle-ci n’est plus exploitée depuis des dizaines d’années. Des déchets (normalement inertes et non dangereux, principalement des déchets de déconstruction contenant du béton) y avaient été déposés dans le cadre d’un projet de réhabilitation. La commune, constatant cette réhabilitation, a classé le site en zone naturelle lors de la récente révision du plan local d’urbanisme. Ce classement interdit toute activité industrielle ou extractive.

Mais voilà que les riverains constatent un trafic de camions : ces camions apportent de la terre pour consolider les parois de l’ancienne carrière, qui ravinent et repartent avec une partie des déchets entreposés sur place et qui seront broyés sur le site d’une entreprise à Saint-Égrève pour être revendus.

Pour nous, écologistes, cette situation est inacceptable : pour consolider les parois, il faut utiliser les déchets qui se trouvent sur sur le site et qui résisteront mieux au ravinement que de la terre. À condition que ces déchets ne contiennent pas d’amiante. Ce point est important : si des déchets amiantés se trouvent sur le site, ils ne doivent être ni transportés ni, encore moins, broyés.

Article publié dans la « Lettre d’infos » d’avril 2020

Remonter