second tour de l’élection régionale en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche prochain aura lieu le second tour de l’élection régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, comme dans les autres régions.

Nous élirons ce jour-là le conseil régional qui siègera jusqu’en mars 2027. Cette durée exceptionnelle (6 ans et 9 mois alors que le mandat est normalement de 6 ans) vise à éviter un « télescopage » avec les élections présidentielles et législatives de 2027.

Au premier tour, l’abstention a été considérable (67 %).

Les listes conduites par Fabienne Grébert (écologistes – 14,4 %), Najat Vallaud-Belkacem (socialistes – 11,4 %) et Cécile Cukierman (PCF et LFI – 5,6 %) ont décidé de fusionner pour offrir une alternative au second tour.

Elles ont 200 000 voix de retard. L’expérience des scrutins passés nous montre l’impact considérable des mobilisations entre les deux tours. C’est ainsi que Wauquiez avait gagné en 2015, en passant de 800 000 voix au premier tour à 1 200 000 voix (+400 000) au second tour. Quand les trois listes regroupées derrière Queyranne avaient gagné 180 000 voix.

S’il est réélu, Wauquiez continuera à ne rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique. Il y a urgence. Nous ne pouvons pas perdre encore 7 ans.

Il faut convaincre les abstentionnistes.

Ensemble, l’écologiej c’est possible ! Pour le climat, pour l’emploi.

Vous allez peut-être recevoir prochainement la profession de foi de la liste ou ne pas la recevoir (le ministre de l’intérieur est un incapable),

Remonter