Pollution de l’air : Dans le Pays Voironnais aussi, nous sommes pollués ET pollueurs ! Agissons !

Nouvel épisode de pollution de l’air dans le Bassin Grenoblois. Cela concerne aussi le Pays Voironnais. En effet, pas plus que le nuage de Tchernobyl, la pollution ne s’arrête aux frontières administratives. L’air que nous respirons dans le Pays Voironnais est pollué parce que nous le polluons et que nos voisins nous polluent, tout comme nous participons à la pollution des territoires voisins.

Réduire la pollution demande la participation de tous. Il est important que chacun agisse en conséquence. Encore faut-il être informé, ce qui n’est pas le cas.

Les responsables du Pays Voironnais ont créé la confusion

En refusant de signer le protocole d’accord sur la qualité de l’air pour un motif futile, les responsables de la CAPV ont créé la confusion. Résultat, les habitants du Pays Voironnais ne savent pas qu’ils respirent aux aussi un air très pollué, ils pensent, comme la majorité des Français, que cela ne concerne que quelques villes « points noirs », dont Grenoble. Mais la carte de ce mardi est des plus inquiétantes, la couleur rouge des indices dépassant les 90 (air qualifié de « mauvais ») recouvre une grande partie du sud de notre territoire ( Voiron : 88, Rives : 91, Tullins : 91, Moirans : 93 …), et les prévisions ne donnent aucune amélioration pour demain. Il est urgent que nos élus informent la population des risques encourus ET l’incitent à œuvrer pour ne pas aggraver la teneur en pollution. Par exemple, dans tous les transports en commun (sauf le train, Wauquiez l’ayant refusé), un titre de transport aujourd’hui est valable toute la journée… mais qui le sait?

Prenons les choses en main : Protégeons-nous de la pollution, agissons pour la réduire pour le bien de tous ! Faisons passer l’information ! Exigeons des politiques de long terme !

Nous sommes pollués : prenons soin de nos enfants et des personnes en fragilité respiratoire, mais évitons également, si nous sommes en bonne santé, les activités sportives trop intenses.

Nous sommes pollueurs : abstenons-nous de prendre notre voiture chaque fois que possible : belle occasion d’essayer les transports en commun, ou de s’apercevoir qu’un kilomètre à pied ne prend que 12 min, sans souci de stationnement ! Ou sinon réduisons de nous-mêmes notre vitesse pour amoindrir les rejets.

Et réclamons des politiques qui améliorent les choses sur le long terme : faisons de la place aux modes de déplacements non polluants, réduisons la vitesse à 30 km/h dans nos cœurs de ville, aménageons notre territoire pour réduire les besoins de déplacements, développons les alternatives à la voiture ! Pour une amélioration de la qualité de l’air que nous respirons, et ceci toute l’année ! Et une amélioration de la santé de tous ceux qui souffrent de cette pollution.

Olivier Bouret, Danièle Falchier

Groupe local EELV du Voironnais