Pollution de la Fure

Le 9 novembre, une entreprise située à Charavines, au bord de la Fure, a déversé accidentellement un produit qui a détruit la vie animale dans la Fure, tuant des milliers de poissons par asphyxie.

Que des entreprises soient installées en bord de rivière ne doit pas nous étonner : l’industrialisation s’est faite en partie là où la force des cours d’eau faisait tourner les machines. Ces entreprises doivent réaliser des équipements et mettre en œuvre des règles de fonctionnement qui réduisent le risque d’accident et en limitent les effets. La pollution de la Fure du 9 novembre aurait pu être évitée.

Dans notre territoire, la question de l’eau est importante.

Il y a d’abord l’eau que l’on boit : certains captages sont de qualité médiocre et les volumes d’eau nécessaires ne sont pas toujours garantis. Ce n’est pas acceptable.

L’eau est aussi un milieu naturel, dont la qualité garantit la biodiversité. Ne détruisons pas ce bien précieux qui nous est commun.