Lettre d’infos d’Europe Écologie Les Verts – Voironnais-Bièvre février 2019

8 mars : journée internationale des droits des femmes

Chaque année, le 8 mars est l’occasion de rappeler les droits des femmes : à travail égal, salaire égal mais aussi égal accès aux emplois. D’exiger d’en finir avec la culture du viol.

Chaque jour de l’année est un combat recommencé.

Deux exemples parmi d’autres en ce début d’année.

On nomme habituellement une affaire judiciaire du nom de l’accusé. Là, c’est Denis Baupin qui avait attaqué en diffamation plusieurs femmes et deux journaux. Par un renversement de situation, parce que les temps changent, lentement mais ils changent, les accusées, attaquées par Baupin pour avoir révélé les agressions dont elles avaient été victimes, sont justement présentées comme victimes. Et Baupin comme l’agresseur. Donc, on peut dire que c’était l‘affaire Baupin.

Et pendant ce temps là, le président de la République, ceux du Sénat et de l’Assemblée nationale, ont chacun désigné un homme pour siéger au Conseil constitutionnel. Il y aura donc toujours trois femmes et six hommes (sept avec Giscard d’Estaing, membre de droit).

Élection européenne du 26 mai 2019

Le groupe Les Verts / Alliance libre européenne au Parlement européen compte 52 membres. Ce n’est pas le groupe le plus nombreux mais il est particulièrement actif. C’est ce qui lui a permis de remporter des succès au cours de ce mandat. Ces succès sont retracés dans ce document : https://europeecologie.eu/wp-content/uploads/2018/12/succes_verts.pdf.

Ce texte n’a que deux mois et la liste des succès s’est allongée en ce début d’année. Comme sur l’interdiction de la pêche électrique où notre groupe a été très actif, les règles applicables au traitement des animaux d’élevage quand ils sont transportés et la transparence des décisions du Parlement européen (publicité des rencontres avec les représentants des groupes d’intérêt et des dépenses liées à l’enveloppe frais généraux).

Vous pouvez suivre l’activité du groupe sur ce site : https://www.greens-efa.eu/fr/ ou encore sur celui-ci : https://europeecologie.eu/.

Comme l’a dit Philippe Lamberts, coprésident du groupe écolo au Parlement européen : « L’Europe est néo-libérale parce que les majorités sont néo-libérales. Vous voulez changer d’Europe ? Changez de majorité ». Finalement, l’élection européenne, c’est simple.

Marches pour le climat samedi 16 mars 2019

Le bouleversement climatique en cours est parfaitement expliqué. Le GIEC a publié un rapport montrant les différences considérables de conséquences selon que la température de la planète augmente de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle ou de 2°C. Pourtant, les politiques publiques mises en place ne permettront pas de limiter la hausse des températures moyennes à 1,5°C ni même à 2°C, loin s’en faut.

C’est pour cela que plus de deux millions de personnes, en France, ont signé un appel à l’action (L’affaire du siècle, voir notre Lettre d’infos de janvier 2019).

C’est pour cela que des centaines de milliers de personnes marchent. La prochaine marche pour le climat est prévue le samedi 16 mars (à Grenoble, rendez-vous à 13h30 à la gare).

La veille, le 15 mars, grève mondiale pour le climat : journée mondiale de grève des cours dans plusieurs dizaines de pays.

Contre les pesticides : Nous voulons des coquelicots

Plus de 500 000 personnes ont déjà signé l’appel pour l’interdiction des pesticides.

La prochaine échéance, pour les rassemblements, c’est le vendredi 1er mars.

Après Gillonnay et La-Côte-Saint-André, ce sera cette fois à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs sous les halles. Tractage et récolte de signatures de 18h30 à 19h puis rassemblement.

Après Voiron, rassemblement à Tullins à 17h30 place Jean Jaurès (marché bio) organisé par S Eau S Environnement et le Pic Vert. Avec des ateliers parents-enfants dès 15 h.

Également au Grand-Lemps et à Virieu.

SICN : une usine nucléaire sans danger (disaient-ils)

La création d’une usine de la Société Industrielle de Combustible Nucléaire (SICN) à Veurey-Voroize remonte à 1959. Ce projet avait suscité un grand émoi mais le CEA s’était voulu rassurant : si les précautions prévues étaient prises, l’usine ne présenterait aucun inconvénient pour la population environnante.

L’usine a fermé en 2002 et elle présente toujours des « inconvénients », comme en témoigne l’enquête publique lancée en janvier 2019 pour tirer les conséquences de la pollution des sols et de la nappe phréatique.

La Documentation écologique Voironnaise (DEV) a réalisé un dossier sur l’histoire de l’usine SICN de Veurey-Voroize. Ce dossier sera prochainement en ligne sur notre site internet (https://voironnais.eelv.fr/).

Dépôt de matériaux dans une zone naturelle à Voiron

Une entreprise récupère des matériaux de construction et les trie. C’est mieux que de les mettre en décharge. Le problème, c’est que les matériaux sont stockés en zone naturelle alors que les zones d’activités ne manquent pas.

Une association environnementale (le Comité écologique Voiron Chartreuse) alerte la mairie, qui ne fait rien. Elle se retourne vers le Dauphiné Libéré, qui enquête, présente les faits et publie la réponse du maire (édition du 19 janvier 2019).

Et l’on apprend ainsi que, pour le maire, « ce terrain n’a de naturel que le nom (…) il n’y a pas d’impact sur des espèces fragiles, ce n’est pas un lieu de promenade ».

En fait, il s’agit bien d’un espace naturel, classé comme tel au plan local d’urbanisme : un terrain où les dépôts de matériaux sont interdits.

Il est curieux de voir la facilité avec laquelle certains (le maire de Voiron en fait partie) refusent de respecter la réglementation quand il s’agit de protéger la biodiversité, comme si l’effondrement de la biodiversité n’était pas un grave sujet de préoccupation.

Alors que la disparition des insectes inquiète, comme le montre par exemple cet article, qui relate la publication d’une étude scientifique (en anglais). Nous avons besoin des insectes !

Remonter