Les élections locales de 2024 en Angleterre

En Angleterre, le système électoral est, sauf exception, celui du scrutin majoritaire à un tour (first-past-the-post system). L’exception la plus importante était celle de l’élection européenne qui était (conformément à la législation européenne) au scrutin proportionnel.

Des élections locales partielles ont eu lieu le 2 mai 2024 dans 107 collectivités locales, portant sur une partie ou sur la totalité des sièges des conseils locaux. 2 652 sièges étaient à pourvoir.

Avec 34 % des voix, les travaillistes ont remporté 44 % des sièges. Avec 25 % des voix, les conservateurs ont eu moins d’élus que les libéraux-démocrates (17%). Le système majoritaire à un tour est un mauvais système.

source : BBC

Dans ce cadre difficile, les Verts remportent 7 % des sièges, poursuivant ainsi leur progression au sein des conseils locaux.

Leurs meilleurs résultats :

source : The Guardian

À Bristol (environ 500 000 habitants) et à Stroud, c’est l’ensemble du conseil qu’il fallait élire. À Hastings, le scrutin ne portait que sur la moitié des sièges.

Au Grand Londres, le système est un peu particulier. Le maire est élu au suffrage majoritaire à un tour. Le maire sortant, travailliste, a été réélu avec 43,8 % des voix (5,8 % pour la candidate des Verts). Un conseil de 25 membres est élu selon un double système : 14 circonscriptions au système majoritaire à un tour et 11 sièges additionnels à la proportionnelle (dont les résultats tiennent compte des 14 sièges déjà attribués). Il y a donc trois votes différents. Les Verts n’ont remporté aucune des 14 circonscriptions (leurs résultats allaient de 7,8 % à 21,6% selon les circonscriptions). Avec 11,6 % des voix (contre 11,8 % en 2021) au vote additionnel, ils ont conservé leurs trois sièges.

Laissez un commentaire

Remonter