Le mystère des masques fournis (ou pas) par la Région

Laurent Wauquiez avait annoncé le 16 avril que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il préside, distribuerait un masque à chaque habitant. Par la suite, il a annoncé d’autres distributions, à des publics spécialisés (soignants, scolaires).

Le 27 mai, la région publiait un satisfecit. Les masques avaient été distribués ou étaient en passe de l’être pour les derniers : https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/861/24-l-operation-un-masque-par-habitant-se-conclut.htm.

Début juin, Mediacités publiait une enquête : impossible de retrouver la trace de l’ensemble des neuf millions de masques que la région disait avoir commandés. Et, contrairement à ce que Wauquiez prétendait, les masques n’étaient pas tous produits dans la région :

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2020/06/09/de-la-tunisie-a-leurope-de-lest-sur-la-piste-des-masques-de-laurent-wauquiez/

De son côté, France3 signalait que les entreprises textiles de la région se plaignaient de leurs stocks d’invendus :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/masques-lavables-auvergne-rhone-alpes-apres-penurie-surproduction-1837546.html.

La Lettre d’infos de juin 2020 d’Europe Écologie Les Verts Voironnais Bièvre, publiée sur notre site le 13 juin, apporte sa contribution dans un article intitulé « Sous le masque de Lolo » : les masques promis par la région n’ont pas été distribués à Voiron. La commune, dont le maire est un proche de Wauquiez, a accompagné la distribution des masques achetés par la communauté d’agglomération d’un message prétendant qu’il s’agissait de masques financés par la région.

L’article en question :

Sous le masque de Lolo

La communauté d’agglomération du Pays Voironnais (CAPV), a décidé d’acheter des masques et de les distribuer à la population : deux masques par personne. D’autres intercommunalités ont fait de même.

De son côté, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé l’achat de masques pour l’ensemble de la population.

Dans les deux cas, la distribution devait être faite par les communes.

À Voiron, la Ville annonce en ces termes la distribution des masques de la CAPV : « la Ville de Voiron va fournir gratuitement à chaque Voironnais (…) deux masques (…) financés par le Pays Voironnais et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ». Une manière de mettre en avant la Ville (qui n’achète pas les masques mais les distribue) et la Région (qui ne participe pas à cette opération). La Région n’est pour rien dans cette distribution mais, à un an de l’élection du conseil régional, un peu de propagande (illégale) ne déplaît pas à son président et à ses soutiens.

Mais au fait, les masques promis le 16 avril dernier par Laurent Wauquiez, et qui eux devaient être financés par la Région, quand seront-ils distribués à Voiron ?

Remonter