Bulletin documentaire n°87

Notre documentaliste écrit :

La 27e conférence mondiale sur le climat (COP27) se tient en ce début de mois de novembre en Égypte. Ce bulletin traite depuis son numéro un, donc depuis 87 numéros, du réchauffement climatique. Il en est aujourd’hui dans ce numéro à l’année 2007, en préparation de la COP12. Vous n’avez pas encore lu la suite, une avalanche de documents, de plus en plus précis et qui préviennent des risques encourus par la planète, tandis que les scientifiques se démènent pour bouger des politiques apathiques. Cet été, nous avons vécu, en Europe, de vraies canicules doublées de sécheresses et d’incendies, tout en considérant aussi que des catastrophes se produisaient aussi ailleurs. Faisons la prière que, enfin, la COP27 égyptienne, ne soit pas reléguée au second plan, comme beaucoup d’autres COP l’ont été. De nombreux pays pollueurs annoncent pourtant qu’ils n’entendent pas faire sérieusement beaucoup plus contre les émissions de CO2, ni de concrétiser une participation financière aux pays les plus atteints par les catastrophes climatiques ou la montée des eaux. Les objectifs ne seront pas atteints et la planète se réchauffe inéluctablement. Où allons-nous ?